Proposition de directive sur le discours haineux et les fausses nouvelles du Commissaire Dyck
COMMISSAIRE
--- Stéfan DYCK ---
PRESIDENT DE COMMISSION
--- Jason RIVEST ---
Actuellement étudiant au baccalauréat (licence) en Administration des affaires profil Innovation, entrepreneuriat et développement des affaires, également diplômé d’un baccalauréat (licence) en histoire, je peux me distinguer par ma grande expérience des conseils d’administration de sociétés en plus de mon implication dans diverses organisations à but non lucratif. Habitué d’arbitrer les débats et échanges de diverses instances, je veux apporter mon expérience à l’intérieur de la commission LIBE.
Fort d’une première SPECQUE où j’ai pu apprendre des divers membres présents dans notre commission et d’une présidence de commission qui a permis de maintenir des débats sains et harmonieux au sein de notre commission; mon désir est d’assurer un travail tout aussi exemplaire et de permettre aux eurodéputés de cette commission de pousser leur travail plus loin. Une bonne présidence est selon moi un chef d’orchestre qui permet à tous de faire leur travail respectif au sein d’un organe plus grand. C’est donc un plaisir d’être avec vous pour siéger à la commission LIBE pour vous permettre de débattre d’enjeux aussi importants.
ASSESSEURE-SECRETAIRE
--- Alice JEROMIN ---
Je m’appelle Alice, je suis actuellement en master de droit à Strasbourg (France).
Je suis ravie de participer à la SPECQUE 2018, ce sera ma première expérience de simulation du parlement européen. Je pense qu’il s’agit là d’une belle manière pour les jeunes citoyens de confirmer leur conviction et de s’investir dans la démocratie européenne.
En tant qu’assesseurs-secrétaire, je m’investirais sur le texte du Commissaire Stephan Dyck relatif à la lutte contre le discours haineux et les fausses nouvelles en commission LIBE. J’y porte un intérêt particulier, en effet les réseaux sociaux et plus largement, les entreprises des technologies de l’informations, présentent une plate-forme propice à des propos haineux ou incitatif à la haine. Si des législations existent déjà afin de supprimer ces contenus, un traitement plus rapide et plus efficace semble nécessaire. Par ailleurs l’équilibre entre la régulation des propos incitants à la haine et la préservation de la liberté d’expression constitue également une gageure essentielle.