Commission JURI Montréal 2018

[COMMISSION JURI - SPECQUE MONTREAL 2018]
 

Proposition de règlement portant statut de l'Association européenne du Commissaire Stiévenart

 

[GUIDE DU PARTICIPANT]

 

COMMISSAIRE

--- Quentin STIEVENART ---  

[Le texte du commissaire]

et

Recommandation de la Commission

(texte complémentaire non-soumis au vote du Parlement)

Actuellement en train de finaliser mon doctorat en Sciences informatiques à la Vrije Universiteit Brussel, j'ai obtenu un Master d'ingénieur à l'Université Libre de Bruxelles. Investit dans la sphère internationale de recherche scientifique tout en habitant à Bruxelles, je m'intéresse aux institutions européennes et à leur impact sur la recherche au niveau européen et international, mais aussi au monde associatif et à ses impacts sur le quotidien des citoyens et à son pouvoir démocratique. La SPECQUE est pour moi le moyen de pouvoir développer un avis plus critique sur les questions européennes et les évolutions politiques et démocratiques en étant exposé aux avis d'étudiants de différentes cultures et différentes formations. L'édition précédente de la SPECQUE m'a donné l'envie de contribuer plus profondément à cette XXIe édition. C'est ce que j'espère faire au travers d'un texte portant statut de l'association européenne, un sujet particulièrement intéressant et d'actualité.

 

RAPPORTEUR

 [Le texte du rapporteur]


--- Thibault Koten ---

Je suis diplômé en relations internationales à l’Université libre de Bruxelles en suivant en parallèle les cours d’éthiques économiques et sociales de la Chair Hoover à l’Université catholique de Louvain, et je complète ma formation par un master complémentaire en droit européen à l’Institut d’études européennes à Bruxelles. Actuellement, je suis représentant d’intérêt pour le monde associatif dans les obscurs cénacles européistes. Dans ce cadre, je m’intéresse particulièrement aux questions portant sur l’articulation de la société civile et des instances décisionnelles. Après avoir été député GUE/NGL à Sherbrooke et coordinateur pour le lobby Greenpeace à Prague, j'emprunterai cette année le costume de rapporteur pour porter le texte sur le Statut de l’association européenne (SAE) et plus généralement la réflexion sur la place de l’association et de l’intérêt général dans l’ordre européen pour cette édition qui s’annonce déjà solaire !

 

PRESIDENTE DE COMMISSION

--- Sophie PITON ---

Pour ma quatrième participation à la specque, j’ai le plaisir d’avoir été sélectionnée comme Présidente de commission ! Le texte portera sur le statut d’association européenne, un texte technique mais très intéressant et qui prêtera à des débats animés… Chose essentielle pour une édition réussie. Et oui, il n’y a encore aucun statut existant « d’association européenne », alors pourquoi ne pas souffler l’idée à l’Union européenne avec notre texte ?

Après cinq années en filière franco-allemande à Sciences Po bordeaux, je suis actuellement Elève-administrateur des affaires maritimes. Peu connu, ce métier est exigeant mais passionnant, très diversifié et profondément européen…

 

ASSESSEURE-SECRETAIRE

 

--- Julie Hermann --- 

Je m’appelle Julie Hermann, j’ai 24 ans, et je viens de Creutzwald, une petite ville de Moselle à la frontière allemande.

Après un bac littéraire, j’ai rejoint l’école Tunon de Lyon où j’ai validé un diplôme européen en tourisme et communication; puis j’ai décidé de me réorienter vers le droit. J’ai donc obtenu une licence, en passant notamment ma troisième année à l’Université de Salford en Angleterre, grâce au programme Erasmus +. Désormais, je suis en Master 1 de Droit de l’Union Européenne au Centre Européen Universitaire de Nancy.

Participer à la Specque me permettra de mettre en pratique les choses que j’apprends tous les jours, et de les « vivre » en réalité.Passionnée par l’Union Européenne depuis mon plus jeune âge, car ayant grandi avec la double culture française et allemande, j’ai eu l’opportunité de profiter des nombreux avantages qu’elle offre. Mon année Erasmus passée à l’étranger m’a en effet permis de découvrir de nouvelles personnes, une nouvelle culture et un nouvel environnement.

De plus, j’ai eu la chance de participer au European Youth Event en 2014 au sein du Parlement Européen, ce qui a été une superbe première expérience européenne.

Dans la hâte de vous rencontrer et de vivre tous ensemble cette superbe expérience!

 

Joomla templates by Joomlashine