Commission ENVI (E) Montréal 2018

[COMMISSION ENVI (E) - SPECQUE MONTREAL 2018]
 

Proposition de règlement sur la responsabilité environnementale du Commissaire Charpentier

 

[GUIDE DU PARTICIPANT]

 

COMMISSAIRE

 

--- Théo CHARPENTIER --- 

[Le texte du commissaire]

"Salve omnes !",

Je suis Théo Charpentier, étudiant en Master de Droit immobilier à Toulouse (France), et bientôt Commissaire européen à la SPECQUE Montréal.

C'est avec beaucoup de plaisir que je participe cette année pour la deuxième fois à la SPECQUE, après une première édition à Prague qui fut pour moi riche d'enseignements précieux, mais surtout de rencontres inoubliables.

L'environnement est un sujet qui fait l'objet de nombreux débats, au moins depuis 25 ans. De nombreuses mesures sont mises en oeuvre aussi bien par les Etats membres que par l'Union elle-même. Je vous propose de continuer dans cette voie pour uniformiser encore un peu plus le droit des Etats pour une Europe plus verte, et plus responsable envers la planète que nous aimons tous.

Je suis, comme beaucoup, très impatient de cette édition à Montréal, une édition sous le signe de l'écologie et du progrès environnemental je l'espère.

A bientôt chers Specquois !

RAPPORTEUR

 

--- Florian NOUVEL --- 

[Le texte du rapporteur]

Bonjour, je m'appelle Florian et j'ai décidé de reprendre mes études afin de réorienter ma carrière vers l'action publique Européenne après quelques années d'expérience professionnelle et de voyages. Je suis donc actuellement étudiant à la maîtrise en science politique à l'UQÀM et je suis heureux de participer pour la première fois à la SPECQUE cette année. En tant que rapporteur sur la commission ENVI (E) appartenant au groupe politique des Verts /Alliance Libre Européenne, j'aurai a cœur de défendre de réelles avancées en matière de responsabilité environnementale pour une Europe porteuse d'avenir pour la santé de ses citoyens. J'ai hâte de vous rencontrer tous à Montréal !

 

PRÉSIDENTE DE COMMISSION

--- Natalia CLAASEN ---

Diplômée en Science politique, Natalia finalise actuellement son Master en Gestion de l'environnement à l'Université Libre de Bruxelles, où elle travaille comme étudiante-assistante. Connaisseuse du milieu associatif bruxellois, elle est également employée dans une coopérative bio où elle a l’occasion de gérer des projets durables. En outre, elle est en charge d’une association étudiante dans son université.

Natalia a participé à la XXème édition de la SPECQUE en tant qu’eurodéputée au sein de la commission IMCO. Ce fût pour elle une expérience inoubliable, parsemée de rencontres et de défis qui lui ont donné l’envie de se dépasser à nouveau !

Passionnée par les questions environnementales et éprise des enjeux européens, elle est impatiente de présider la commission ENVI cette année à Montréal. Pour elle, un règlement portant sur la responsabilité environnementale est une nécessité et constitue actuellement la solution end-of-pipe la plus optimale.

Par ailleurs, Natalia s’affaire d’ores et déjà à préparer une commission efficiente et constructive. Face aux urgences climatiques, il est plus que temps d’agir ! Elle a pleine confiance qu’à la SPECQUE l’on parviendra à des compromis sans compromettre l’environnement.

 

ASSESSEUR-SECRETAIRE

--- Ibrahim OUATTARA ---

 Juriste de formation, je me suis spécialisé dans le droit de l’environnement. Mon parcours universitaire m’a appris à aimer le débat démocratique et transparent. Je m’attèlerai donc à veiller à cette transparence juridique au sein de la Commission ENVI. Montréal 2018 sera ma première participation à la SPECQUE. Habitant à Strasbourg, j’ai eu l’occasion de visiter le parlement européen ou encore d’étudier son fonctionnement. Mais en tant que résident étranger, non citoyen de l’UE, cette rencontre est pour moi l’occasion de mieux cerner la manière dont sont débattues les idées politiques et socio-économiques dans des conditions quasi-réelles, idées résultant en des décisions impactant la vie de millions de citoyens européens. L’environnement, en particulier, constitue l’un des grands enjeux européens et même internationaux. Je sais à quel point le sujet peut paraitre sensible au sein de la sphère politique et économique. Je compte donc m’investir pleinement pour voir aboutir l’adoption de du texte de la Commission.

 

 

Joomla templates by Joomlashine