L’Association pour la Protection des Libertés Européennes

Qui sommes-nous ?

    Fondée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Association pour la Protection des Libertés Européennes (APLE) offre un cadre d’échanges et de travaux en commun à tous ceux désireux d’œuvrer pour la construction d’une Europe plus sociale, plus proche de ses citoyens et plus respectueuse des droits de l’Homme. Notre travail est accès sur la défense des droits des consommateurs et des travailleurs au niveau européen. Notre association appelle à l’indépendance et à la cohérence d’une véritable politique de développement au sein de l’Union Européenne.

L’APLE est ouverte aussi bien aux travailleurs et aux consommateurs, qu’à leurs parents et amis, ainsi qu’aux professionnels de l’Action sociale et de la Consommation. Elle est également ouverte aux syndicalistes, aux militants associatifs, et d’une manière plus générale, à tous ceux qui veulent soutenir l’action des travailleurs et des consommateurs et ce, quelles que soient leurs opinions politiques ou philosophiques.

Afin de préserver notre indépendance, nous ne demandons pas de subventions et ne gérons pas de services : tous nos militants sont bénévoles. Nos ressources ne proviennent que de cotisations et de soutiens.

Que défendons-nous ?

    Notre association a été créée pour défendre les intérêts des consommateurs et des travailleurs au sein de l’Union Européenne. A cette fin, nous avons pour devise et ligne de conduite : Informer, Conseiller, Protéger.

Nous agissons entre autre :
-  Contre toute forme d’exclusion sociale, économique, culturelle et raciale ;
-  Pour favoriser la solidarité ;
- Pour développer la promotion des individus et des groupes, leur participation active individuelle, et collective, aux décisions européennes qui les concernent dans tous les domaines de la vie quotidienne et du cadre de vie ;
- Pour apporter informations, conseils et accompagner les consommateurs et travailleurs dans leurs litiges ;
-  Pour la construction d’une Europe sociale respectueuse des droits sociaux.

Nous luttons pour une plus grande liberté des travailleurs et des consommateurs dans l’espace européen, ainsi que pour la mise en place d’une protection efficace des droits de l’Homme dans l’espace européen.
En effet, à l’heure ou certaines autorités sont prêtes  à prendre n’importe quelle mesure au nom de la « relance économique », il est important que des personnes se battent ensemble pour remettre l’Europe sur le chemin de la vertu. Nous souhaitons que la jolie fable selon laquelle « l’austérité finirait par payer » ne reste qu’une fable. Pour cela, nous oeuvrons au sein des institutions de l’Union Européenne afin que le développement social ne devienne pas le parent pauvre de l’économie.

Ainsi, s’engager auprès de l’APLE, c’est se battre pour que la chaleur humaine, le partage, la solidarité, le respect de la dignité humaine, priment enfin sur les froides libertés économiques ;  c’est lutter pour que les actions de l’Union Européenne soient enfin mises au service d’une humanité libre, juste, solidaire et fraternelle.
 

    Adhérez à notre combat, adoptez l’attitude APLE.


Mélissa GROS-DUBOIS,
Coordinatrice de l’Association pour la Protection des Libertés Européennes

Contacter l'APLE 

Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Page Facebook "Association pour la Protection des Libertés européennes"
Compte Twitter de l'APLE

Joomla templates by Joomlashine