L'Association pour la Compétitivité et l’EMploi en Europe

L’Association pour la Compétitivité et l’Emploi en Europe (ACEME) participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie européenne compétitive, et pourvoyeuse d’emplois.

    Basée à Bruxelles, l’ACEME regroupe quarante fédérations d’employeurs issues de trente-quatre pays européens - pour nous, ce sont les 28 Etats membres, ainsi que l’Islande, la Norvège, la Suisse, le Liechechtein, la Turquie et la Serbie - dont chacun des vingt-huit Etat membres de l’Union européenne (UE). Représentant les entreprises européennes de toute taille et de tout secteur, l’ACEME est un partenaire social majeur, engagé dans le dialogue social européen en faveur de la compétitivité, l’entreprenariat, la croissance durable et l’emploi en Europe.

    S’appuyant sur les réseaux nationaux d’entreprises et sur l’expertise de terrain de ces membres, l’ACEME élabore des analyses objectives sur la situation des entreprises européennes, et propose aux décideurs publics des initiatives visant à améliorer la compétitivité, promouvoir un climat favorable à l’investissement, encourager l’entreprenariat et permettre la création d’emploi.

    Dans le contexte actuel de mondialisation économique toujours plus étroite, l’amélioration de la compétitivité européenne est nécessaire pour permettre à l’Europe de trouver sa place dans le monde. Bien qu’elle soit parfois perçue comme une menace, la mondialisation est aussi une opportunité pour une économie européenne compétitive.

Aujourd’hui, l’économie européenne reste fragilisée par la crise des dettes publiques. Le taux de chômage atteint 12%. Le rétablissement de la compétitivité des entreprises est alors indispensable car ce sont les entreprises qui créent l’emploi. La promotion de la compétitivité européenne est donc le seul moyen viable permettant aux 25 millions d’européens au chômage de retrouver un emploi.  

L’ACEME est une association sans but lucratif de droit Belge. Son budget est exclusivement composé des cotisations de ses membres : les fédérations d’employeurs européens.

Thomas PELLERIN-CARLIN,
Président de l’Association pour la Compétitivité et l’Emploi en Europe

Contacter l'ACEME

Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Compte Twitter de l'ACEME

Joomla templates by Joomlashine